La victoire finale (Part.1)

Publié le par Kirikou4

"Car pour moi, je sers déjà de libation, et le moment de mon départ approche. J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. Désormais, la couronne de justice m'est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement" (2Tim.4:6-8)

Ceci nous pose une question : Qu'est-ce qui est plus difficile pour un homme - commencer ou finir ? Ceux qui font de bons débuts et ceux qui terminent bien ne sont pas forcément les mêmes personnes. Le véritable test de toute expérience est d'endurer et de persévérer jusqu'à ce que l'objectif soit atteint car prendre le départ de la course chrétienne et ne pas la terminer est fatal.

Un bon départ

Qu'est-ce qui fait qu'un homme est au départ ? Très souvent c'est l'enthousiasme, l'excitation et les bonnes intentions générées par le défi du moment. Au début de la course, tous ont l'air de vainqueurs. Un coureur peut continuer à avoir l'air d'aller bien jusqu'à ce qu'il arrive à une montée escarpée ; là il commence à haleter, son coeur bat fort et ses membres lui font mal. Lorsque cela arrive, le participant a besoin d'une autre sorte d'énergie non apparente au début. Il a besoin d'une conviction intérieure pour soutenir ses résolutions. Il faut qu'il garde sa motivation jusqu'à ce que la ligne d'arrivée soit passée. Sans le dernier pas sur la ligne d'arrivée, le premier pas sur la ligne de départ n'a pas de sens. Dans l'expérience humaine, plus d'un départ a été rendu nul du fait que la personne n'a pu maintenir l'allure ; elle n'a pas pu aller jusqu'au bout. Notre Seigneur dit : "Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé" (Mat.24:13).

 

course-a-piedIl a développé cette idée dans la parabole du semeur, nous amenant à comprendre que la semence tombée sur un sol rocailleux a tout d'abord belle allure mais ne peut supporter la chaleur du soleil parce qu'elle n'a pas "beaucoup de terre". Lorsqu'il explique la parabole, le Maître dit que cela a trait à ceux qui entendent le message et qui, sans hésitation, l'acceptent avec joie. Mais ils n'ont pas de vraies racines et ne durent pas. Quant surviennent les problèmes ou la persécution à cause du message, ils abandonnent leur foi tout de suite. Ceci est conforté par la lecture de Marc 4:5,6.

La persévérance

Insistant encore sur les paroles du Sauveur, l'apôtre Paul fait référence à "Christ comme Fils sur sa maison ; et sa maison, c'est nous, pourvu que nous retenions fermement jusqu'à la fin la confiance et l'espérance", "car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions jusqu'à la fin l'assurance que nous avions au commencement" (Héb.3:6,14). Dans tous les cas, les Ecritures insistent sur le besoin d'endurer et de continuer jusqu'à la fin. Les juifs ne purent comprendre ce message car ils avaient exalté leurs formes et leurs cérémonies et avaient perdu de vue le but. Les traditions, les maximes et les ordonnances empêchent les hommes de voir la leçon que Dieu cherche à leur transmettre. Ces maximes et ces traditions deviennent un obstacle à leur compréhension et à la pratique de la véritable religion. Tous ceux qui sont venus à Christ, désireux d'avoir une connaissance plus claire, l'ont obtenue. Mais alors, ceux qui sont appelés à s'unir à Christ doivent tout laisser pour le suivre. Il faut rompre les anciennes associations, renoncer aux plans que l'on a faits pour sa vie, abandonner les espérances terrestres. La vérité doit être préservée dans la difficulté et les larmes, dans la solitude et par le sacrifice.

Alors que nous sommes au crépuscule de l'année 2011 et dans quelques heures à l'aube de l'année 2012, puissions nous faire une introspection afin de voir où nous en sommes dans notre croissance spirituelle...Et oui...As-tu fait des progrès comme tu l'espérais en début d'année ? As-tu profité des occasions qui t'étaient offertes pour faire part aux autres de l'espérance de ta foi ? Ont-ils vu en toi, au fil des jours qui s'écoulaient, que tu étais un véritable enfant de lumière ennobli par l'Esprit ? Leur as-tu parlé de l'Evangile qui sauve les pécheurs de sorte que Jésus puissent les ajouter comme pierres précieuses à ta couronne quand il reviendra ?

As-tu demandé pardon à ton Créateur d'avoir laissé de côté tout ce que tu n'as pas fait pour glorifier son nom, tout ce que tu as fait à moitié et tout ce que tu n'as pas commencé et qui aurait dû l'être, de n'avoir pas remercier ceux qui t'ont accordé leur aide sous toute forme en cette année 2011, de n'avoir pas demandé pardon aux personnes que tu aurais traitées injustement ou à qui tu aurais fait du tort ne serait-ce que par ton indifférence ou ton orgueil mal placé ; pour tous ceux pour lesquels tu aurais été un mauvais exemple ?

Que le Seigneur bénisse tes résolutions afin de les rendre nobles, pures et surtout conformes à sa volonté. Que son Esprit te vienne en soutien dans ta quête du véritable caractère chrétien, passeport indispensable pour l'accès aux portes célestes. Qu'il t'accorde son aide afin de ne rien laisser d'inachevé jusqu'à son retour et qu'il se serve de toi comme son serviteur, comme sa servante de sorte que ceux qui te feront confiance ne seront jamais déçus.

Pour finir, n'oublie jamais de t'adresser à lui en prière chaque jour au nom de son amour, oui, au nom de son Fils Jésus...

 

Publié dans Méditations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article