L'eau source de bienfait pour l'homme...

Publié le par Kirikou4

Certains versets de la bible ont qque chose un commun et traitent parfois du même sujet :

Genèse 1 :2 / « L’Esprit se mouvait au-dessus des eaux… »

Psaumes 1 :3/ «Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau… »

Psaumes 23 :2/ « Il me dirige près des eaux paisibles, il restaure mon âme … »

Psaumes 42 :2/ «Comme une biche soupire après des courants d’eau, ainsi mon âme soupire après toi , Ô mon Dieu… »

La source d'eau vive

En Palestine, les pluies sont abondantes pendant certains mois de l’année. Mais le sol est calcaire et très poreux, de sorte que l’eau disparaît rapidement. En été, les lits des torrents sont à sec, les lacs même se retirent pour ne plus former souvent que des marécages ou des mares boueuses. Les pays de la bible ont de vastes étendues désertiques. De là l’importance primordiale de l’eau, et la distinction fortement établie entre l’eau vive des sources, les puits ouverts, les rivières, etc…et l’eau stagnante des étangs, les marais ou encore les citernes. Puiser de l’eau était généralement le travail des femmes, non seulement pour le ménage, mais aussi pour le bétail (Genèse 24:11-19). Parfois l’eau était si rare qu’on parlait même de la payer, selon Nombres 20:17 et 19.

4swun678.jpgL’eau jouait aussi un rôle considérable dans les cérémonies juives de purification ; cette usage avait à la fois une signification spirituelle et une valeur hygiénique selon Lévitique 11:32 et le chapitre 15:5-12. Les sacrifices aussi étaient lavés (Lévitique 1:9) Du point de vue spirituelle, Dieu lui-même, le Saint-Esprit, le Salut sont comparés dans la Bible à l’eau vive (Jérémie 2:13 / Esaïe 12:3 et 35:6-7). L’eau devient enfin le symbole de la purification  de l’âme par le moyen de la repentance et de la Foi (Ezéchiel 36:25)

Aujourd’hui, Jésus veux nous abreuver de sa personne, comme la Véritable Source d’eau de la vie. Il nous demande de  boire de cette eau qui ne tarira jamais jusque dans la vie éternelle…Il peut nous transformer de terre épuisée ou aride que nous sommes en une âme pleinement rassasiée. « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés (Mathieu 5:6). Il veut me rencontrer, il veut te rencontrer…Donnons-lui la sécheresse de notre cœur, et il la changera en torrents d’eaux. «Comme une biche soupire après des courants d’eau, ainsi mon âme soupire après toi, Ô Dieu !» (Ps.42:1-5) / Telle doit être notre pensée au quotidien…Il veut que tu puises à sa source, et il pénétrera dans chaque cellule de ton être.

Cette pensée est pour toi :

"Je veux faire de toi un enfant du ciel, là où les eaux sont toutes pures et propres. Viens boire de mon eau mon enfant, jusqu’à ce que ton âme soit désaltérée. Bois, non en t’adonnant  pendant des heures à des prières répétitives, mais en ouvrant ton âme, en partageant ma communion à chaque instant de la journée, et en me laissant te remplir de ma vie. Apporte donc ta coupe vide à mon ruisseau et laisse-moi la remplir. Laisse-moi te laver et purifier  tes pensées, ta langue, ton être entier de cette souillure. Par mon eau, je t’apporte rafraîchissement, santé, prospérité et restauration. Par ton influence, des âmes découragées recommenceront à espérer et à vivre en moi par la foi.

Un jour, tu comprendras que c’est parce que ton Sauveur t’aime et qu’il voulait absolument te purifier du péché, que tu es sauvé !"

Publié dans Poèmes - Pensées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article